FANDOM

Le monde de HydaelynModifier

Éorzea, la bien-aimée des dieux

“Une telle merveille est non seulement
la preuve de l’existence des dieux, mais aussi de leur amour.”

Orrick Ballard, explorateur et cartographe

Éorzéa est la terre d’accueil des aventuriers dans FINAL FANTASY XIV, le nouveau théâtre de leur destinée. Située dans la partie occidentale du monde d’Hydaelyn, cette péninsule proche du continent d’Aldenard est le berceau de nombreuses civilisations. Plusieurs cités-États sont établies sur son territoire : Limsa Lominsa, la ville maritime aux fiers navires, Ul'Dah, la riche cité marchande du désert, Gridania, la ville forestière aux arbres centenaires et Ishgard, l’austère forteresse montagnarde. Du froid le plus mordant à la chaleur la plus étouffante, le climat passe par tous les extrêmes du Nord au Sud. La région est parsemée d’immenses étendues désertiques et des monstres gigantesques rôdent un peu partout en quête de proies faciles. La nature éorzéenne est tout sauf hospitalière. Les cités-États ont longtemps lutté pour la domination des territoires et la soif de combat des tribus barbares n’a jamais été étanchée. Quant aux ennemis de l’extérieur, ils étaient, et sont toujours tapis dans l’ombre, prêts à tirer parti de la moindre faiblesse... L’Histoire d’Éorzéa s’est écrite dans le sang. Et pourtant, on surnomme cette terre “la bien-aimée des dieux” et les hommes y affluent sans cesse. Qu’a donc cette contrée hostile à leur offrir ? Le “Cristal” est la clef de cet engouement. Une matière précieuse, fruit de la cristallisation de l’éthérite, qu’on dit être la source de toutes choses sur la terre-mère Hydaelyn. Une fois encore, les aventuriers s’apprêtent à écrire un nouveau chapitre de l’histoire du Cristal en Éorzéa.

La région d'ÉorzeaModifier

"La précision d’une carte se jauge aux malms parcourus pour la tracer.
Je crains malheureusement que mes pas ne m’aient pas porté assez loin.

Je prie pour qu’elle serve fidèlement ceux qui veulent l’employer pour le bien,
et qu’elle perde ceux qui voudraient la tacher de sang.

Que les Douze protègent ceux qui se laissent humblement guider par elle pour faire perdurer son héritage.

An 1506 de la 6e ère astrale
Roddard Ironheart

Les cités-États forment le noyau civilisé et culturel du continent d’Aldenard et de ses îles proches. Leurs sphères d’influence constituent la région connue sous le nom d’Éorzéa. Bien que leurs habitants partagent la même croyance en douze dieux, chacune de ces villes en vénère un en particulier et en a fait sa divinité protectrice. À cause de ces divergences religieuses, le territoire éorzéen a longtemps été déchiré par de nombreux et interminables conflits entre les Cités. Pendant ces siècles de troubles, aucune carte fiable n’existait. Ce n’est qu’il y a soixante-dix ans environ que la première carte de la région a été tracée, œuvre d’un homme courageux ayant voyagé, souvent au péril de sa vie, dans tout Éorzéa. Par la suite, nombre d’autres voyageurs ont fait des ajouts et cette carte est devenue celle que l’on connaît de nos jours. Elle est aujourd’hui encore la compagne la plus précieuse des aventuriers.

Eorzea

Les Cités-étatsModifier

Ul'Dah ImagesUD

Limsa Lominsa  ImagesLL

Gridania ImagesG